Vous ne disposez apparemment pas d'une version assez récente de Flash Player Si vous voyez ce texte, c'est que Flash Player n'a pas été détecté sur votre navigateur. Nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour télécharger et installer Flash Player


Nous avons grand plaisir à vous accueillir sur 2 sites différents


La Roseraie de Berty
07110 Largentière

Elle se trouve à 6 km de Largentière
dans une petite vallée idyllique sur un site classé NATURA 2000.
Pour y parvenir nous pouvons vous envoyer l'itinéraire par mail.
Merci de bien lire les consignes ci-dessous.
La route n'est pas goudronnée sur 2 km mais elle est plate et tout à fait carrossable
Elle n'est absolument pas accessible au cars de tourisme


ATTENTION ! Voici les consignes à respecter pour le bien de tous :

La roseraie de Berty n'est pas accessible aux camping cars de plus de 6,50m de long. Il faut savoir que la route est étroite et qu'on ne peut pas se croiser facilement.
C'est pourquoi, nous vous demandons de venir par Largentière, l'itinéraire aller est flêché pendant le mois d'ouverture et de repartir par Joannas en filant tout droit à la sortie de la roseraie (la route est goudronnée à 800m). De cette manière, tout se passe très bien.



Le tarif de la visite est de 5 euros pour les adultes, elle est gratuite pour les enfants en dessous de 12 ans
Horaires de 10h à 18h


Nous ne faisons pas de visite guidée à Berty mais nous sommes là sur le site et prêts à répondre à vos questions.

Nous avons mis les variétés les plus demandées en conteneur et vous pouvez choisir en fonction de celles qui vous auront plu dans l'une ou l'autre roseraie; nous sommes là pour vous conseiller au mieux.

Un salon de thé est à votre disposition ainsi que des toilettes (sous la terrasse couverte)
Il est possible de pique-niquer sur le site et de vous promener le long de la rivière sur les chemins fauchés.

Attention, les chiens doivent être tenus en laisse et rester dans la partie réservée au parking dans la prairie.
Il y a maintenant des volailles sur la propriété...




La Roseraie de Berty a reçu le label
Jardin Remarquable
décerné par la DRAC
Direction Régionale des Affaires Culturelles
 
qui ont chacun leur charme et un caractère exceptionnel à découvrir

La Roseraie des Pommiers
rue Fontaine des Pommiers
07120 Ruoms


Un jardin botanique comprenant une belle collection de plusieurs centaines de rosiers anciens et sauvages, des rosacées : variétés anciennes fruitières et arbustes à fleurs et à fruits, et des arbres de parc.

La roseraie et son restaurant seront ouverts à partir du premier mai 2016
Horaire du premier mai au 12 juin : de 11h du matin à la nuit
L'accès à l'arboretum est libre, merci de vous présenter à l'accueil.
Pour les repas, la réservation est conseillée 06 46 86 07 16 Aladin et Awa CRUSE



Nous mettons à votre disposition une sélection de variétés de rosiers en conteneur.
Au cas où vous désirez acquérir une variété bien précise, veuillez nous en faire la demande auparavant. Nous ferons notre maximum pour vous l'apporter de Berty à Ruoms si elle est disponible.

Pour la visite, demandez notre petit livret : tous les végétaux y figurent avec leur emplacement !


Nous pouvons vous envoyer l'itinéraire par mail.
Les organisateurs de voyages en groupes avec des cars doivent prendre rendez-vous au préalable.


Il n'est pas possible de pique-niquer sur ce site.


600 variétés de roses au sein de cet arboretum s'épanouissent sur une surface d'un hectare derrière le vieux village de Ruoms
le tout formant une composition paysagère complètement intégrée dans la campagne.










 

ITINERAIRE FLÉCHÉ À L'ÉPOQUE DES VISITES

Attention : Il est difficile de se croiser sur le chemin de terre, aussi nous préconisons un sens unique virtuel: itinéraire aller flêché depuis l'église de Largentière, itinéraire retour par Joannas, tout droit en sortant de la roseraie et toujours à droite après.
Il est impossible d'accéder à Berty en car de tourisme ni en grand camping car (max 7m)

C'est en contrebas d'une magnifique bâtisse ardéchoise du 17e et 18e siècle, que le jardin s'étend, à peine visible de la route non goudronnée sans que l'on sache vraiment où il commence et où il est finit au sein de la nature boisée. Au lieu-dit "Berty", le fond de vallée s'élargit et la rivière coule plus sereine entre les prés fleuris. C'est là en 1984, que nous avons commencé à collectionner les roses anciennes à l'emplacement d'un ancien verger.

Créé pour placer les pied-mères de la pépinière, le jardin a fait l'objet dès ses débuts d'une composition artistique tout en mettant en valeur de façon très personnelle les spécificités de chaque variété. Un premier jardin a été agrandi de part et d'autre au fur et à mesure des nouvelles introductions pour donner aujourd'hui au bout de 31 ans une succession de scènes auxquelles les pergolas et autres structures donnent des volumes imposants aux rosiers sarmenteux, dans sa partie basse, et des vues de rosiers lianes escaladant les chênes et les murettes de pierres sèche dans sa partie haute.

Des arbres, des arbustes, des bulbes, de nombreuses vivaces et les fleurs des champs accompagnent les roses sans artifice dans une composition romantique. Isolé, fermé naturellement sur lui-même, le jardin, retient les parfums et confère une dimension magique à ce site protégé, secret, enchanté par la rivière et une aussi grande quantité de roses (600 à 700 variétés).


Tarifs de la visite libre

Adultes 5 euros
(individuel ou groupe)
Enfants en famille : gratuit jusqu'à 12 ans


Vous pourrez boire un verre dans notre petit salon de thé au sein de la roseraie.

Vous pourrez acheter des rosiers en conteneur et bénéficier de nos conseils

Vous pouvez pique-niquer à l'ombre au bord de la petite rivière

Notre catalogue avec plus de 309 photos couleur est à votre disposition au prix de 10 euros

 
Situé en plaine, toute proche des berges de l'Ardèche et des sites prestigieux des gorges, à 11 km de la Grotte ornée du Pont d'Arc, ce jardin prospère en pleine campagne, dans un lieu serain et clos où les enfants peuvent batifoler sans que vous ayez à craindre les dangers de la circulation. Il a été conçu et dessiné par Eléonore Cruse. Par son tracé, il se réfère aux jardins de la Renaissance; cependant il s'agit d'un jardin de facture moderne qui répond à plusieurs critères précieux pour notre civilisation actuelle.

Un jardin qui joint l'utile: l'alimentaire à l'agréable: la beauté.

La bio-diversité
Une collection d'arbres fruitiers anciens locaux et une collection de roses qui vient en complément de celle de la Roseraie de Berty et qui constitue un ensemble de plus de 1000 variétés et espèces. Des essences bocagères traditionnelles mais en voie de raréfaction. Des arbres de parc. Une collection de clématites, de bulbes, d'arbustes sur une surface d'un hectare.

La résistance aux maladies
En raison de la sélection des variétés choisies pour leur facilité de culture et leur adaptation et également en raison des méthodes culturales pratiquées ici, les végétaux très vigoureux pour leur jeune âge sont prometteurs. Ici pas d'engrais, pas de produits de traitements phytosanitaires et assez peu d'entretien compte tenu de la surface.

L'entretien minimum
Éléonore Cruse fait ici le pari d'un jardin d'un hectare, producteur de fruits et de fleurs en quantité et qui ne fasse pas de son propriétaire un travailleur acharné.

L'accessibilité
Ces larges allées plates enherbées facilitent la balade et notre local d'accueil est adaptée aux personnes en situation de handicap. (Toilettes aménagées)

L'esthétique
Sans doute l'exigence à laquelle la créatrice du jardin tient le plus. Le parfum des roses et aussi celui d'autres plantes.

L'intégration dans le paysage agricole ardéchois.



Un livret de 40 pages
La Roseraie des Pommiers, un jardin des délices pour les curieux est à votre disposition .
Conçue et rédigé par Eléonore Cruse, il constitue un guide de visite et une documentation sur les rosiers présentés. Eléonore y explique sa démarche et ses coups de coeur.


Tarifs de la visite libre (individuel ou groupe)
Adultes 3 euros Enfants en famille gratuit en dessous de 12 ans

Ce tarif inclut une boisson gratuite par entrée payante.


Vous pourrez acheter des rosiers, issus de notre pépinière

Nous proposons une restauration à base de produits frais, bio et de produits locaux (dont nos fruits évidemment!). Les repas sont servis sur notre nouvelle terrasse surélevée avec vue panoramique.